vendredi 26 octobre 2007

Deuxième jour


A 10h 00, nous avons rendez-vous, en mairie avec V. Peric, le maire d’Ugljevik. Il nous reçoit entouré du président du conseil municipal, Slobodan Zaric,et du vice-président. Il a tenu à remercier Héric pour l’accueil des enfants et nous a présenté sa commune. Répondant à une invitation de Lionel L., il a évoqué la possibilité de venir à Héric pour y trouver, peut-être, des idées applicables à sa commune (développement, écologie etc..). Nous l’avons chaleureusement remercié de son accueil et de celui de toute sa ville.

A 11h 30 nous partons visiter le monastère de Tavna sous la pluie. Heureusement, Sreten nous a équipés de parapluies « communaux ». Reçus par la supérieure du monastère, nous aurons la chance de pouvoir goûter la rakia produite sur place et de visiter l’intérieur du monastère.

A 13h20, nous retrouvons Milka, une prof de français de Bijeljina venue à la Chapelle sur Erdre avec sa classe. Le déjeuner se déroule en compagnie des représentants des associations sportives locales (football, basket-ball, judo, karaté et volley-ball féminin). Chacun présente ses activités et nous essayons d’imaginer des rapprochements avec les associations sportives d’Héric. Le niveau des clubs d’Ugljevik est plus élevé que celui d’Héric (une championne du monde WKC de karaté, Jelena Petrovic, par exemple). Nous transmettrons bien sûr toutes les infos aux clubs d’Héric concernés.

Il est temps de se changer pour participer, à 17h, à une cérémonie au monument aux morts.

La journée se poursuit par un spectacle de musique (violon), de chants et de poésie dans la salle de la maison de la culture. Ensuite, des plaques et médailles sont remises par les autorités municipales aux personnes d’Ugljevik qui ont marqué l’année 2007. La récompense la plus prestigieuse a été remise à Sreten pour l’école d’Ugljevik, d’autres ont été remises à des sportifs ou à des acteurs de la vie économique ou culturelle de la ville. Une surprise : Lionel L. a reçu une médaille au nom de l’école Marie Curie d’Héric.

Le vernissage de son exposition, dans une des salles du centre culturel, nous permet de rencontrer Ljubomir Gajic, un artiste peintre qui a appris le français à l’école.

La soirée se termina par un banquet de fête dans la salle de l’hôtel Energetik. Nourriture, boissons et décibels étaient abondants!!


Aucun commentaire: