dimanche 28 octobre 2007

Quartier libre

Ce matin : quartier libre, nous en profitons pour nous promener dans Ugljevik sous un ciel obstinément gris. Nous sommes abordés, près du stade de foot, par le père de Damjan. Ils ont reçu une famille d’Héric pendant l’été et sont bien décidés à venir en France en 2008. Damjan, réveillé par son père, nous rejoindra rapidement. Il maîtrise très bien le français (et l’anglais !) et nous passons dans ce café (le Derby pour ceux qui connaissent) un excellent moment.

Une rapide collation à l'hotel nous permet de déguster quelques spécialités....

A 14h, il est prévu que nous déjeunions à l’hôtel Energetik avec des représentants des commerçants et des artisans d’Ugljevik. En fait, nous rencontrerons surtout des responsables de PME ou de grosses entreprises qui nous présentent leurs activités. Les exposés sont clairs et précis, celui du directeur de la mine, M. Gajic est particulièrement intéressant. Il nous fait part de ses perspectives d’évolutions, au niveau de l’environnement et de la diversification, entres autres. Parmi les intervenants, une personne intéresse particulièrement Henri le président des donneurs de sang d’Ugljevik : c'est certain, il y a des choses en commun...

A 16h, nous serons rejoints par Pascal Fourneaux, le directeur du centre culturel français de Tuzla. Nous passerons la soirée ensemble et espérons qu’il sera notre porte-parole auprès des autorités françaises en Bosnie.

A 18h, nous sommes conviés à un spectacle au centre culturel. Une chanteuse, accompagnée d’un accordéoniste, évoque par du texte et des chansons la vie d’Edith Piaf. Si la langue n’est pas la-même, l’émotion, la voix et la présence sur scène sont bien là. Bravo!


Nous nous retrouvons dans une salle attenante pour une dernière soirée ensemble. Lionel L. reçoit, pour la municipalité d’Héric, une toile d’un artiste local représentant le monastère le Tavna et offre une plaque émaillée représentant une carte postale ancienne de l’église d’Héric. Nous recevrons chacun un cadeau souvenir. Deux enfants confient à Béatrice des cadeaux pour leur correspondant héricois. Musique, chants, danses, discussions avec les élèves, des merci à tout le monde, bref, il est bientôt l’heure de se quitter après une soirée riche en émotions.


Pas encore...., Henri tient à fêter son anniversaire.... Sreten et M. le maire persuadent un salon de thé de bien vouloir nous accueillir. Ce sera l’occasion d’un grand moment de convivialité où, pendant un moment, nous avons oublié que nous ne parlions pas le même langue.

Bon, à 01h15, il faut aller dormir!!


Aucun commentaire: