samedi 27 octobre 2007

Troisième jour (déjà)

Après le petit déjeuner, nous partons visiter quelques villages des environs, dans la brume, hélas. Nous nous arrêtons à Tutnjevca, chez la famille Milosevic, des producteurs de prunes et produits dérivés. Nous avons droit à une tradition locale: le “slatko od jagoda” sorte de confiture de fraises que chacun goûte à tout de rôle. Darko, le fils, nous fait tester leurs produits (pruneaux, rakia..) et parle de ses projets. Il nous fait visiter leur exploitation. Le temps passe trop vite et il nous faut reprendre la route vers l’ancien village d’Ugljevik. Il est presque entièrement détruit, englouti par la mine que nous devinons dans le brouillard. L’endroit est assez sinistre! Nous faisons demi-tour vers Ugljevik où Radinka, la femme de Sreten nous a préparé un somptueux repas : gibanica, sarma, pecenje etc....Nous pourrions manger tout l’après-midi!

A 15h30 nous devions nous rendre à l’église pour une cérémonie religieuse suivie d’une procession dans la ville. Nous faisons un détour par le stade de foot, juste pour assister à la fin de la première mi-temps (0-0).

Nous arrivons à l’église avant le début de la cérémonie cequi nous permet de visiter l'église avant de laisser la place aux nombreux fidèles. La procession, derrière les nombreuses bannières icones ,conduit les participants à travers les rues de la ville vers la place devant la mairie, où ont lieu prières et bénédictions.

Vers 18h, nous participons à un grand banquet de plus de 300 convives où le pain, précédemment béni par les popes, est partagé par tous les convives.

A 20h30, nous nous rendons au centre culturel où nous rencontrons M. Sponienko, le professeur de musique du collège, animateur responsable de la maison de la culture et M. Dzuvelekovic, président de Rudar, une association qui regroupe beaucoup d’activités culturelles et sportives. Ils nous font part de leurs réalisations, de leurs projets et de leur souhait d’avoir des échanges avec Héric.

Danses folkloriques, musique, orchestre, fanfare, chant, toutes ces activités sont déjà opérationnelles. Les projets vont de l’atelier BD, de la création sur ordinateur au théâtre de marionnettes et aux arts manuels, impressionnant!! Nous leur parlons de la fête de musique et les invitons pour le forum des associations. Ils ont vraiment envie d’avoir des échanges et il est fort tard lorsque nous nous quittons.


Aucun commentaire: