lundi 29 octobre 2007

Le départ

Ce matin c’est notre dernier petit déjeuner à l’Hotel Energetik. Les bagages sont bouclés (fort difficilement), et nous prenons la route de Belgrade.

Pendant le trajet, Sreten se débat toujours avec ses problèmes administratifs pour le voyage au Canada (il doit partir demain mardi!!).

Nous arrivons à l’aéroport de Belgrade deux heures avant le départ du vol pour Paris.
Nous découvrons que, suite au mouvement de grève, il est annulé. Béatrice doit impérativement rentrer à
Nantes pour reprendre son travail demain. Nous optons finalement pour un vol Belgrade- Düsseldorf, puis Düsseldorf-Paris. Les vols Paris-Nantes étant également annulés, c’est en TGV que nous arrivons à Nantes à 23h38.
Nicolas et Elisabeth nous attendent à la ga
re et vers 00h15 nous partageons une dernière rakia chez Lionel L.

Laku noc! (Bonne nuit)


Il nous faut bien sûr remercier toutes les personnes qui nous ont accueillis et qui ont permis que cet échange ait lieu : M. V. Peric, le maire d’Ugljevik, S. Zaric, le président du conseil municipal et tous les membres de la municipalité.

Merci à toutes les personnes qui nous ont consacré du temps : présidents d’associations, dirigeants d’entreprises ou artisans et aux enfants pour leur gentillesse et leur spontanéité.
Merci pour tous les cadeaux.

Pour finir, un dernier merci et toute notre amitié à Sreten et Radinka, Dragica, Milkica, Dragana, “Chouchoumica” et tous les autres. (pardon pour toutes les fautes d'orthographes sur les noms et prénoms!!)

A bientôt à Héric.

Nous sommes rentrés enchantés du voyage et des rencontres que nous avons pu avoir. Nous sommes bien conscients des difficultés auxquelles il va falloir faire face mais la majorité des habitants d’Ugljevik sont tournés vers l’avenir et nous sommes convaincus qu'il est possible de faire des choses ensemble.

P.S. Sreten est finalement parti au Canada avec les enfants de l’orchestre d’accordéons le 30 octobre!!!!!

dimanche 28 octobre 2007

Quartier libre

Ce matin : quartier libre, nous en profitons pour nous promener dans Ugljevik sous un ciel obstinément gris. Nous sommes abordés, près du stade de foot, par le père de Damjan. Ils ont reçu une famille d’Héric pendant l’été et sont bien décidés à venir en France en 2008. Damjan, réveillé par son père, nous rejoindra rapidement. Il maîtrise très bien le français (et l’anglais !) et nous passons dans ce café (le Derby pour ceux qui connaissent) un excellent moment.

Une rapide collation à l'hotel nous permet de déguster quelques spécialités....

A 14h, il est prévu que nous déjeunions à l’hôtel Energetik avec des représentants des commerçants et des artisans d’Ugljevik. En fait, nous rencontrerons surtout des responsables de PME ou de grosses entreprises qui nous présentent leurs activités. Les exposés sont clairs et précis, celui du directeur de la mine, M. Gajic est particulièrement intéressant. Il nous fait part de ses perspectives d’évolutions, au niveau de l’environnement et de la diversification, entres autres. Parmi les intervenants, une personne intéresse particulièrement Henri le président des donneurs de sang d’Ugljevik : c'est certain, il y a des choses en commun...

A 16h, nous serons rejoints par Pascal Fourneaux, le directeur du centre culturel français de Tuzla. Nous passerons la soirée ensemble et espérons qu’il sera notre porte-parole auprès des autorités françaises en Bosnie.

A 18h, nous sommes conviés à un spectacle au centre culturel. Une chanteuse, accompagnée d’un accordéoniste, évoque par du texte et des chansons la vie d’Edith Piaf. Si la langue n’est pas la-même, l’émotion, la voix et la présence sur scène sont bien là. Bravo!


Nous nous retrouvons dans une salle attenante pour une dernière soirée ensemble. Lionel L. reçoit, pour la municipalité d’Héric, une toile d’un artiste local représentant le monastère le Tavna et offre une plaque émaillée représentant une carte postale ancienne de l’église d’Héric. Nous recevrons chacun un cadeau souvenir. Deux enfants confient à Béatrice des cadeaux pour leur correspondant héricois. Musique, chants, danses, discussions avec les élèves, des merci à tout le monde, bref, il est bientôt l’heure de se quitter après une soirée riche en émotions.


Pas encore...., Henri tient à fêter son anniversaire.... Sreten et M. le maire persuadent un salon de thé de bien vouloir nous accueillir. Ce sera l’occasion d’un grand moment de convivialité où, pendant un moment, nous avons oublié que nous ne parlions pas le même langue.

Bon, à 01h15, il faut aller dormir!!


samedi 27 octobre 2007

Troisième jour (déjà)

Après le petit déjeuner, nous partons visiter quelques villages des environs, dans la brume, hélas. Nous nous arrêtons à Tutnjevca, chez la famille Milosevic, des producteurs de prunes et produits dérivés. Nous avons droit à une tradition locale: le “slatko od jagoda” sorte de confiture de fraises que chacun goûte à tout de rôle. Darko, le fils, nous fait tester leurs produits (pruneaux, rakia..) et parle de ses projets. Il nous fait visiter leur exploitation. Le temps passe trop vite et il nous faut reprendre la route vers l’ancien village d’Ugljevik. Il est presque entièrement détruit, englouti par la mine que nous devinons dans le brouillard. L’endroit est assez sinistre! Nous faisons demi-tour vers Ugljevik où Radinka, la femme de Sreten nous a préparé un somptueux repas : gibanica, sarma, pecenje etc....Nous pourrions manger tout l’après-midi!

A 15h30 nous devions nous rendre à l’église pour une cérémonie religieuse suivie d’une procession dans la ville. Nous faisons un détour par le stade de foot, juste pour assister à la fin de la première mi-temps (0-0).

Nous arrivons à l’église avant le début de la cérémonie cequi nous permet de visiter l'église avant de laisser la place aux nombreux fidèles. La procession, derrière les nombreuses bannières icones ,conduit les participants à travers les rues de la ville vers la place devant la mairie, où ont lieu prières et bénédictions.

Vers 18h, nous participons à un grand banquet de plus de 300 convives où le pain, précédemment béni par les popes, est partagé par tous les convives.

A 20h30, nous nous rendons au centre culturel où nous rencontrons M. Sponienko, le professeur de musique du collège, animateur responsable de la maison de la culture et M. Dzuvelekovic, président de Rudar, une association qui regroupe beaucoup d’activités culturelles et sportives. Ils nous font part de leurs réalisations, de leurs projets et de leur souhait d’avoir des échanges avec Héric.

Danses folkloriques, musique, orchestre, fanfare, chant, toutes ces activités sont déjà opérationnelles. Les projets vont de l’atelier BD, de la création sur ordinateur au théâtre de marionnettes et aux arts manuels, impressionnant!! Nous leur parlons de la fête de musique et les invitons pour le forum des associations. Ils ont vraiment envie d’avoir des échanges et il est fort tard lorsque nous nous quittons.


vendredi 26 octobre 2007

Deuxième jour


A 10h 00, nous avons rendez-vous, en mairie avec V. Peric, le maire d’Ugljevik. Il nous reçoit entouré du président du conseil municipal, Slobodan Zaric,et du vice-président. Il a tenu à remercier Héric pour l’accueil des enfants et nous a présenté sa commune. Répondant à une invitation de Lionel L., il a évoqué la possibilité de venir à Héric pour y trouver, peut-être, des idées applicables à sa commune (développement, écologie etc..). Nous l’avons chaleureusement remercié de son accueil et de celui de toute sa ville.

A 11h 30 nous partons visiter le monastère de Tavna sous la pluie. Heureusement, Sreten nous a équipés de parapluies « communaux ». Reçus par la supérieure du monastère, nous aurons la chance de pouvoir goûter la rakia produite sur place et de visiter l’intérieur du monastère.

A 13h20, nous retrouvons Milka, une prof de français de Bijeljina venue à la Chapelle sur Erdre avec sa classe. Le déjeuner se déroule en compagnie des représentants des associations sportives locales (football, basket-ball, judo, karaté et volley-ball féminin). Chacun présente ses activités et nous essayons d’imaginer des rapprochements avec les associations sportives d’Héric. Le niveau des clubs d’Ugljevik est plus élevé que celui d’Héric (une championne du monde WKC de karaté, Jelena Petrovic, par exemple). Nous transmettrons bien sûr toutes les infos aux clubs d’Héric concernés.

Il est temps de se changer pour participer, à 17h, à une cérémonie au monument aux morts.

La journée se poursuit par un spectacle de musique (violon), de chants et de poésie dans la salle de la maison de la culture. Ensuite, des plaques et médailles sont remises par les autorités municipales aux personnes d’Ugljevik qui ont marqué l’année 2007. La récompense la plus prestigieuse a été remise à Sreten pour l’école d’Ugljevik, d’autres ont été remises à des sportifs ou à des acteurs de la vie économique ou culturelle de la ville. Une surprise : Lionel L. a reçu une médaille au nom de l’école Marie Curie d’Héric.

Le vernissage de son exposition, dans une des salles du centre culturel, nous permet de rencontrer Ljubomir Gajic, un artiste peintre qui a appris le français à l’école.

La soirée se termina par un banquet de fête dans la salle de l’hôtel Energetik. Nourriture, boissons et décibels étaient abondants!!


jeudi 25 octobre 2007

Pemière soirée

La délégation, composée de Lionel L., premier adjoint au maire, Béatrice , adjointe en charge des écoles et de la petite enfance, Lionel G., président du Comité de Jumelage, Henri , membre du Comité de jumelage et vice-président de l'Amicale des donneurs de sang et de Boris, un héricois d'origine yougoslave, se retrouve tôt le matin (04h15) pour se rendre à l'aéroport Nantes-Atlantique.

Le vol vers Paris est à l’heure, le vol vers Belgrade est annoncé “on time”, bref tout va bien. Lionel L. est déjà dans le bus qui conduit à l’avion lorsque le personnel au sol nous annonce que le vol est différé : le personnel de cabine du vol Paris -Belgrade vient de se mettre en grève. En fait nous décollerons avec deux heures de retard et un personnel de cabine minimum.

A Belgrade, Sreten et Dragica, que nous avons pu prévenir du retard, nous attendent.

Nous prenons la direction de Bijeljina où nous déjeunerons à l'"Etno Selo Stanisici " vers 16h. Bien que le site soit intéressant, un ancien village reconstitué, il ne faut pas traîner. Nous déposons nos bagages à l’hôtel Ereg et assistons à 19h à un spectacle folklorique et musical de très bon niveau, donné dans le gymnase de l’école, par des danseurs d’Ugljevik et d’une troupe de Belgrade. Nous y retrouvons Dusica qui avait accompagné, avec Dragana, les enfants à Héric au printemps dernier. Le spectacle est donné au profit d’un village grec victime des incendies de cet été.

A la fin du spectacle nous bavardons avec des élèves venus à Héric. Leur spontanéité et leur complicité avec Dragica, leur prof de Français et Sreten, leur directeur est très sympathique. Nous sommes impressionnés par leur maîtrise du français.

Il est 21h30, c’est l’heure d’un dîner “léger” dans une pizzeria ,avec jus de fruits, bières, crêpes simples, … et triple crêpe pour Boris !Il est obligé de faire appel aux bonnes volontés pour finir le plat!



mercredi 24 octobre 2007

Soyons prudents!!

Les billets Nantes-Paris et Paris-Belgrade sont OK mais, pas de chance, notre voyage a lieu pile poil pendant la grève des PNC (hotesses et stewards) d'Air France.... Il parait sage de vérifier si les vols sont maintenus. Après 14 minutes d'attente au téléphone (à 0.34€ la minute), on nous précise qu'il n'y pas de problème : les vols Nantes-Paris et Paris Belgrade seront assurés, ouf!!