Suivi des relations entre Héric, commune proche de Nantes et Ugljevik, une ville de la République Serbe de Bosnie-Herzégovine
mercredi 17 mars 2010
Le voyage
Il était bien tôt ce matin lorsque nous retrouvons les enfants à l'aéroport de Nantes-Atlantique.
Sourires crispés des parents au moment des au revoir, premier contrôle, embarquement et décollage salué par une grande clameur. Pour beaucoup des enfants c'est le baptême de l'air! Le temps d'un petit déjeuner et nous atterrissons à Roissy. Il faut changer de terminal et la traversée de l'aéroport se fera à un rythme soutenu.
Après un nouveau contrôle, embarquement, nouveau petit déjeuner et deux heures plus tard, nous sommes à Belgrade.
Après avoir fait tamponner tous les passeports , nous récupérons les valises et rencontrons les correspondants venus nous accueillir à l'aéroport, accompagnés de Sreten et de Jelena et Damjan, deux "anciens". Nous les retrouvons avec plaisir. Chacun est affecté à sa famille d'accueil et découvre "en vrai" son correspondant. Après une balade en car dans Belgrade et un arrêt à l'église Saint Sava, nous nous rendons à la citadelle de Belgrade d'où l'on domine le confluent de la Save et du Danube. C'est le lieu choisi pour le pique-nique fourni par les correspondants. Il est vite temps de repartir pour Ugljevik.
Deux contrôles frontaliers et 150 km plus tard, nous arrivons à Ugljevik. Vassilije Peric, le maire d'Uglevik, et toutes les familles d'accueil sont là pour nous accueillir. Après un pot de bienvenuel et la traditionnelle photo souvenir, il est temps pour les enfants d'aller dans leur famille d'accueil, de prévenir les parents que tout va bien et de dormir un peu car demain l'école commence à 07h15.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire