vendredi 26 mars 2010

Livraison


Le président du Judo-Klub de Bijeljina et Vlado avaient remis un cadeau pour Jean-Jacques, le président du Judo-Club d'Héric. Le cadeau a été remis en mains propres, l'occasion aussi de renouveler l'invitation faite par les judokas de Bijeljina à ceux d'Héric.

jeudi 25 mars 2010

Retrouvailles et rencontres

Ce séjour des enfants à Ugljevik fut pour nous l'occasion de retrouver les amis : Dragica, Nemanja et Super Dusan (il a déjà bien grandi..), Sreten et Radinka, Djoko et Marija, Milorad et Jadranka, Anto et Radojka, Angelka, Spomenko et Evelina, Bozo, Jelica, Dugica, Dragana...(et pardon à tous ceux que j'oublie), des plus jeunes aussi et particulièrement Jelena, Sanja et Damjan.
Ils nous ont consacré beaucoup de temps (et aussi ...préparé d'excellents plats)
Nous avons aussi retrouvé avec plaisir Vasilije Peric, le maire d'Ugljevik, et Petra avec qui nous avons passé une excellente soirée.
Ce voyage fut également l'occasion d'échanges très intéressants avec madame Maryse Berniau, l'ambassadeur de France, Alex Bortolan, attaché de coopération pour le français et Christelle Dietzi, la nouvelle directrice du Centre Culturel Français de Tuzla.
Nous avons également pu faire connaissance avec l'ensemble des professeurs du collège et également, par l'intermédiaire de Vlado, du président du Judo-Klub de Bijeljina (Panter)
Vous pouvez retrouver quelques souvenirs dans la galerie photos.

mercredi 24 mars 2010

Retour sur Nantes


C'est le départ...., la traditionnelle photo souvenir et les larmes qui vont avec..
"déjà que je pleurais, quand je suis monté dans le car, j'ai éclaté en sanglots"
Tout est dit....Heureusement, 20 minutes plus tard les sourires étaient revenus.
Après les inévitables contrôles, c'est Belgrade puis Roissy et enfin Nantes où les enfants, bien fatigués, sont contents de retrouver leurs parents.
Vous pouvez retrouver le récit de ce voyage, rédigé par les enfants sur le site Euro-Ecole
Un grand merci aux parents, qu'ils soient de France ou de Bosnie, à tous ceux qui nous ont hébergés et consacré du temps et à tous ceux qui d'une façon ou d'une autre permettent la réalisation de ce projet

mardi 23 mars 2010

Dernier jour de classe

C'est le dernier jour de classe et aussi le jour du spectacle... Michel organise une dernière répétition dans le gymnase, les enfants retournent dans les classes pour leurs dernières heures de cours.
L'après-midi se passe dans les familles en attendant l'heure du spectacle. Après que Madame l'Ambassadeur de France ait reçu la médaille de la ville des mains du maire Vassilije Peric, après les discours officiels, c'est le spectacle : accordéons, chants, danses...et c'est bien long pour les enfants qui passent en fin de spectacle. Les "Quatre Saisons de Sarajevo" et "Pique la baleine " font un succès, pour les chants avec les correspondants, c'est du délire!!

lundi 22 mars 2010

"C'est trop bien..."


Ce matin, les enfants nous voient à peine... et se précipitent dans les classes avec leurs amis...tout va bien! A dix heures, nous choisissons les photos du week-end pour le blog, ils écrivent le texte et, en plus il leur est demandé d'écrire une ou deux phrases pour donner leur sentiment sur Ugljevik, un peu comme une légende pour les dessins de samedi. Je vais résumer : "C'est trop bien.. " En fin d'après-midi, nous retrouvons Spomenko pour répéter les chants : le spectacle est pour demain soir...déjà.

dimanche 21 mars 2010

Ethno Village

Nous retrouvons les enfants et les familles d'accueil à l'Ethno Village, un ancien village reconstitué, près de Bijeljina. Pour les enfants c'est l'occasion de découvrir les anciennes habitations du pays et de faire un tour dans un petit train. C'est aussi l'occasion d'acheter quelques souvenirs. La vendeuse de la boutique est un peu dépassée par les évènements mais tout finit par s'arranger. Les enfants passent la journée dans les familles d'accueil, nous les reverrons demain matin à l'école.

samedi 20 mars 2010

Expression artistique


Nous rejoignons les enfants et leurs correspondants à l'école l'après-midi. Ils doivent faire un dessin sur le thème : "les impressions d'Ugljevik". Les oeuvres sont variées et devraient être exposées au Centre Culturel.
La soirée ne s'arrête pas là pour les petits héricois : en effet une "boum" est organisée à leur intention. Je n'en dirai pas plus car ...nous ne sommes pas conviés!

vendredi 19 mars 2010

Une journée sportive...


La matinée se déroule comme la veille avec les enfants répartis dans les classes. Ils participent activement aux cours, vont au tableau, répondent en anglais....Après un repas pris dans les familles, l'après-midi est consacré au sport. Vlado, le judoka prof de sport qui est venu à Héric en 2008 a prévu un programme d'enfer avec dans un premier temps plusieurs ateliers : volley, tennis de table, lancer de fléchettes, jeu de ballon, chaises musicales, Hula Hoop, badminton et basket. Les enfants d'Héric et leurs correspondants participent activement. Après une pause, les épreuves se poursuivent : course à l'oeuf, course en sac, brouette, croquer une pomme accrochée à un fil etc..Tout cela se termine par un concours de dégustation de gâteaux à la crème....sans les mains. Autant dire que l'ambiance n'est pas morose.


jeudi 18 mars 2010

Première journée d'école

A 07h 15 nous sommes à l'école pour accueillir les enfants : visiblement la fatigue est oubliée et les sourires sont de rigueur.
Les enfants sont répartis dans les classes avec leurs correspondants. Au programme, cours de maths, de français, de géographie etc...
A 09h tout le monde sort acheter de quoi manger et boire pour la pause! Surprise de nos petits héricois.
A 10h, nous retrouvons tous les enfants dans le bureau de Sreten, le directeur de l'école, pour faire le point. Il faut prendre en compte les petits soucis, choisir les photos de la veille, écrire le texte qui sera mis en ligne sur le site d'Euro-Ecole et c'est aussi pour Josiane l'occasion de préciser le programme et passer les consignes. Michel en profite pour faire répéter les chants qui seront présentés lors du spectacle de mardi prochain.
La matinée se termine dans les classes et à 12h20, c'est fini : tout le monde rentre dans les familles d'accueil.














En fin d'après-midi, Spomenko, le prof de musique et de danses a décidé de réunir les 23 petits français et leurs correspondants. Le but est de leur apprendre une danse folklorique et deux chants que français et bosniens chanteront ensemble mardi soir. Pour l'échauffement, la séance débute par un "tir à la corde". Danses et chants suivront dans la bonne humeur générale puis il temps de rejoindre les familles.

mercredi 17 mars 2010

Le voyage


Il était bien tôt ce matin lorsque nous retrouvons les enfants à l'aéroport de Nantes-Atlantique.
Sourires crispés des parents au moment des au revoir, premier contrôle, embarquement et décollage salué par une grande clameur. Pour beaucoup des enfants c'est le baptême de l'air! Le temps d'un petit déjeuner et nous atterrissons à Roissy. Il faut changer de terminal et la traversée de l'aéroport se fera à un rythme soutenu.
Après un nouveau contrôle, embarquement, nouveau petit déjeuner et deux heures plus tard, nous sommes à Belgrade.
Après avoir fait tamponner tous les passeports , nous récupérons les valises et rencontrons les correspondants venus nous accueillir à l'aéroport, accompagnés de Sreten et de Jelena et Damjan, deux "anciens". Nous les retrouvons avec plaisir. Chacun est affecté à sa famille d'accueil et découvre "en vrai" son correspondant. Après une balade en car dans Belgrade et un arrêt à l'église Saint Sava, nous nous rendons à la citadelle de Belgrade d'où l'on domine le confluent de la Save et du Danube. C'est le lieu choisi pour le pique-nique fourni par les correspondants. Il est vite temps de repartir pour Ugljevik.
Deux contrôles frontaliers et 150 km plus tard, nous arrivons à Ugljevik. Vassilije Peric, le maire d'Uglevik, et toutes les familles d'accueil sont là pour nous accueillir. Après un pot de bienvenuel et la traditionnelle photo souvenir, il est temps pour les enfants d'aller dans leur famille d'accueil, de prévenir les parents que tout va bien et de dormir un peu car demain l'école commence à 07h15.

mardi 16 mars 2010

J-1......

Cette fois, ils partent!!!....

23 enfants de l'école Marie Curie d'Héric s'envolent demain matin ( tôt...) vers Paris puis Belgrade où ils retrouveront leurs correspondants avant de rejoindre Ugljevik dans l'après-midi.

Merci aux parents et à tous ceux qui rendent ce voyage possible.