mercredi 11 novembre 2009

Un premier bilan


Ce soir, tous les participants au voyage du mois dernier se sont retrouvés chez Lionel et Annick pour un premier bilan : il faut faire les comptes, regarder les photos, déjà évoquer les souvenirs et aussi - surtout - envisager l'avenir.. avec plein de projets.

samedi 31 octobre 2009

De retour à la maison


Il est 05h30 ce matin quand nous arrivons à Héric. Le retour depuis Ljubljana s'est déroulé sans encombre mais avec toujours beaucoup de travaux et de circulation en Allemagne. Nous rentrons tous fatigués mais ravis de ce voyage.
Il nous reste maintenant à développer ces échanges pour qu'ils puissent profiter au plus grand nombre.

jeudi 29 octobre 2009

C'est le départ



Les valises sont prêtes, l'on se souhaite bonne route (tradition serbe...), un dernier café, un dernier échange de cadeau...c'est toujours un peu dur de partir.
Il est encore temps pour Henri de rencontrer Milan Markovic, le président des donneurs de sang.
Merci pour la qualité de l'accueil, le temps passé avec nous, les cadeaux, les bons moments passés ensemble ... et aussi un grand merci aux jeunes (et moins jeunes) qui nous ont permis de communiquer en assurant les traductions.
Certains l'ont promis, ils vont se mettre au français... et d'autres au serbe!
Allez, direction Ljubljana où nous devons dormir ce soir.
La route se déroule sans histoire et Natacha, une collègue slovène de Josiane, nous attend. Elle nous consacrera fort gentiment un peu de temps pour nous faire visiter le centre ville de Ljubljana.

mercredi 28 octobre 2009

Une journée...tranquille


Après le café à l'Energetik, nous prenons la route pour Korenita où nous attend Stojan Stesic, un des producteurs de la spécialité locale : la rakia. C'est l'occasion pour nous de redécouvrir les joies de l'alambic mais aussi des fruits, de la charcuterie, des gâteaux, de la confiture etc... et encore une fois de faire des rencontres très enrichissantes.
Nous allons ensuite au monastère Saint Gabriel à Gornji où le pope nous accueille et passe beaucoup de temps à répondre à nos questions. La discussion se prolonge autour d'un café et d'une rakia mais il est bientôt temps de rentrer sur Ugljevik.
L'après-midi est consacré à des rencontres, responsable des sports et dirigeants des écoles entre autres.
En soirée nous nous retrouvons à l'Etno Village de Bijeljina....De nouveaux liens se sont tissés et l'on prend conscience que c'est notre dernière soirée ensemble pour ce voyage. On ne va pas se quitter comme çà! Allons prendre un dernier pot à l'Energetik!

mardi 27 octobre 2009

Une journée...moins sérieuse

Après notre habituel rendez-vous à l'Energetik pour le café du matin, nous nous rendons à la mairie où nous sommes reçus par Vassilije Peric, le maire d'Ugljevik. L'entretien est informel et très sympa. C'est l'occasion d'échanger nos impressions.
Nous sommes ensuite attendus à Tutnjevac chez la famille de Darko Milosevic pour goûter quelques spécialités locales : un grand moment! Denis en profite pour faire un rapide et très intéressant exposé sur l'agriculture à Héric.
De retour à Ugljevik, un peu de temps libre permettra à quelques-uns d'entre nous d'aller saluer un nouvel habitant de la ville : Dusan, le tout jeune fils de Dragica et Nemanja.
Il est temps de se diriger vers l'église pour la cérémonie religieuse et la Litia, cette grande procession à travers la ville qui se termine devant la mairie.
La journée se termine par un repas de fête à l'Energetik. A la fin de la soirée les kolos n'auront plus de secret pour certain(e)s d'entre nous.

lundi 26 octobre 2009

Une journée..sérieuse

Ce matin nous nous retrouvons à l'Energetik, (ce sera notre point de regroupement pendant notre séjour) avant de prendre la direction de la centrale thermique. Milan Mirkovic, le directeur nous accueille et nous fait visiter l'ensemble des installations et nous parle des projets de rénovation. La météo ne nous permet pas de visiter la mine mais nous sommes reçus, pour le déjeuner, par Anto Gajic, le manager général de ce qui est, avec 1760 personnes, la plus grosse entreprise de la République Serbe de Bosnie.
Après la liturgie et la cérémonie aux monuments aux morts, c'est la remise des diplômes et récompenses pour l'année dans la salle bleue de la maison de la culture. Nous avons juste le temps d'assister au vernissage de l'exposition des artistes locaux avant de nous retrouver tous à l'Energetik pour un diner dans la bonne humeur.

dimanche 25 octobre 2009

L'accueil


Ce matin le réveil est difficile pour certains : les craintes de Marie étaient justifiées!!
Après un copieux petit déjeuner, nous prenons la route vers Bijeljina et Ugljevik où nous arrivons peu après 11h. Nous sommes accueillis à la Maison de la Culture par Vassilije Peric, le maire d'Ugljevik et tous ceux qui, maintenant, sont devenus nos amis. Après un pot de bienvenue nous sommes répartis dans nos familles d'accueil. Le temps de s'installer, de déjeuner, de bavarder et il l'heure de se retrouver pour le défilé des enfants et le spectacle folklorique. Nous y rencontrons des représentants de l'Ambassade de France avec qui nous avons pu échanger et parler du développement de nos relations avec Ugljevik.
Après un rapide passage à la Maison de la Culture, nous nous retrouvons avec les familles d'accueil pour un dîner à l'Energetik avant une nuit de sommeil réparateur.

samedi 24 octobre 2009

Brcko

Nous y sommes : le voyage s'est bien passé à travers la France, l'Allemagne, l'Autriche, la Slovénie et la Croatie. Il n'y a pas eu de problème particulier si ce n'est beaucoup de trafic et de travaux en Allemagne et aussi du brouillard. L'hôtel est sympa (ce n'est pas la photo!) et nous pouvons faire un petit tour en ville avant diner. Marie et Franck sont un peu inquiets : un night club est juste sous leur fenêtre quant à Denis et Evelyne, ils sont ravis d'avoir "hérité" d'une suite!!

vendredi 23 octobre 2009

C'est parti!


Nous sommes treize, dont Lionel Lardeux, le maire d'Héric, prêts à prendre la route pour un voyage de plus de 2000 km vers Ugljevik. Ceux qui n'ont pas pu nous accompagner sont un peu tristes mais l'optimisme est de rigueur, la météo est favorable et la place est suffisante pour les bagages. Nous avons même des chaines à neige, obligatoires en Bosnie à partir du 15 octobre! L'objectif est d'être demain soir à Brcko où des chambres d'hôtel ont été réservées. Cela devrait nous permettre d'arriver en bonne forme dimanche matin à Ugljevik!

jeudi 20 août 2009

Allées et venues

Petit à petit les échanges se développent : en juin, les jeunes d'Ugljevik sont venus à Héric avec leurs accompagnatrices, en juillet nous avons reçu Sanja et au mois d'Août, Jelica et Nikola étaient accueillis par une famille héricoise. Dans l'autre sens plusieurs familles d'Héric ont pris le chemin de la Bosnie pour les vacances et fin octobre un groupe de personnes d'Héric devrait se rendre à Ugljevik pour la fête de la ville.

dimanche 2 août 2009

Le départ


Aujourd'hui, sous les sourires, tout le monde est un peu triste : Sanja rentre à Ugljevik. Il nous reste d'excellents souvenirs des bons moments passés ensemble et l'envie de se revoir au plus vite... peut-être en octobre à Ugljevik.

vendredi 24 juillet 2009

Déménagement


Aujourd'hui, toutes les personnes qui ont accueilli des jeunes au mois de Juin se retrouvent chez Lionel & Béa. C'est aussi l'occasion pour Sanja de déménager et de découvrir sa nouvelle famille d'accueil.

samedi 11 juillet 2009

Enfin arrivée


Sanja est arrivée à Héric pour trois semaines. Elle sera hébergée chez John et Josiane dans un premier temps puis chez Lionel et Béatrice ensuite. Nous avons raconté pour elle son séjour dans un blog : http://sanfr.blogspot.com

jeudi 25 juin 2009

Tôt le matin...


Nous nous retrouvons à 5h devant l'école Marie Curie pour une dernière photo. Il est temps de partir pour l'aéroport...Il y a tant de choses qui restent à faire ensemble...Bon retour!

mercredi 24 juin 2009

LAS OS


Dernier rendez-vous pour les jeunes d'Ugljevik, une rencontre avec l'association des jeunes d'Héric LAS OS. C'est l'occasion d'échanger des idées avec Thierry Clavère, l'animateur d'Héric, et de commencer à imaginer des projets communs.

Les beignets dont j'ai perdu le nom


De retour sur Héric, un grand moment de convivialité chez Kizita et Olivier. Jelena, Svjetlana et Suzana ont proposé de nous préparer des beignets. Pas de mesure, tout "au pif" et drolement bon une fois que c'est prêt, je vous les recommande!!!

Pornic



Ce matin nous partons pour Pornic. Après une visite de la ville et du port (à marée basse , hélas la lune ne nous obéit pas..) et un pique-nique en surplomb de la plage des Sablons, c'est l'occasion, pour certains, de profiter des plaisirs de la plage :-)

mardi 23 juin 2009

Réception en Mairie


















En soirée, Lionel Lardeux , le maire d'Héric accueillait, en sa mairie et en présence de plusieurs adjoints et conseillers municipaux, les jeunes d'Ugljevik, leurs accompagnatrices et les familles d'accueil. Ce fut l'occasion de partager un apéritif, d'échanger des cadeaux et de se dire que nous nous reverrons bientôt à Ugljevik. Cela permit également, pour des familles d'Héric, de retrouver les enfants qu'ils avaient hébergés les années précédentes.
La soirée s'est terminé par un repas de galettes chez Lionel et Béa.

Nantes

Le "shopping" l'ayant emporté sur la visite du Jardin des Plantes, c'est l'occasion de (re)découvrir le Passage Pommeraye, la rue du Calvaire et la Galerie Atlantis...

Trentemoult


Nous allons pique-niquer à Trentemoult, un ancien village de pêcheurs et de marins de commerce, situé de l'autre côté de la Loire. C'est l'occasion de faire une traversée sur le "Navibus" et de découvrir le passé maritime de Nantes

Les machines de l'île de Nantes


Ce matin, direction Nantes et les machines de l'île. Certains connaissaient déjà, pour d'autres c'était une découverte. Nous devions être trop tôt car les machines étaient encore endormies. Seul l'éléphant promenait, comme d'habitude, sa cargaison d'enfants émerveillés.

lundi 22 juin 2009

Un après-midi sportif



Après un repas préparé par Kizita, nous partons pour le parc d'attractions "Les Naudières". Structures gonflables, pédalos, tyrolienne, piscine de balles, luges, pentagliss etc...il y en a eu pour tous les goûts. Nous rentrons vers Héric à la fermeture du parc. Le début de soirée se passe dans les familles d'accueil avant que Jelena, Damjan, Jovan, Svjetlana et Suzana ne se retrouvent chez Kizita pour un moment ensemble.



Une matinée studieuse


Ce matin, c'est retour au collège après un court passage au château de Blain. Oh bien sur, l'année scolaire est terminée à Ugljevik depuis début juin mais un petit supplément, avec les élèves français, ne peut pas faire de mal : un cours d'Education Physique et Sportive pour les garçons et un cours d'Histoire-Géo pour les filles. Pendant ce temps-là, Dragana Tomic et Sladjana Bobar ont pu visiter le collège et dialoguer avec Sylvie Gagnon, une professeur de français qui s'était mise à notre disposition.
Merci à elle et aux enseignants qui ont accueilli nos élèves d'une matinée ainsi qu'à madame la Principale du collège Le Galinet de Blain qui nous a ouvert les portes de son établissement.

dimanche 21 juin 2009

Fête de la musique


Bien qu'arrivés trop tard pour profiter de la Fête des Ecoles et de la Fête de la musique à Héric, il est encore temps d'aller se promener ce soir dans Nantes pour découvrir l'ambiance de cette fête. Nous dinons tous chez Philippe et Isabelle avant de partir pour le centre de Nantes. Il y a beaucoup de monde dans les rues et beaucoup de musique mais nous ne resterons pas trop tard pour profiter du tramway et aussi parce que la fatigue commence à se faire sentir après le séjour à Paris et le voyage.

Bienvenue


Des jeunes du collège d'Uglevik ont gagné un concours d'affiche organisé par l'Eufor et parrainé par l'Ambassade de France. Le premier prix étant un séjour en France, c'est tout naturellement que nous les accueillons à Héric pour quelques jours. Ils sont encadrés par la directrice de leur établissement scolaire, Dragana Tomic et leur professeur de français Sladjana Bobar.
Ils sont arrivés cet après-midi en gare de Nantes après un court séjour à Paris où ils ont profité un maximum du temps dont ils disposaient.
Un peu de repos et ce soir c'est Fête de la Musique à Nantes !!!

dimanche 15 mars 2009

Zivot je cudo (La Vie est un Miracle)


Dans le cadre du Festival de Cinema en V.O. de Polyglotte, le film d'Emir Kusturica a été projeté en version originale serbo-croate, sous-titré en français dans la salle de cinéma d'Héric le Gén'éric.
C'est l'occasion pour le Comité de Jumelage d'Héric de présenter des panneaux sur la Bosnie et plus particulièrement des photos retraçant l'histoire des relations entre Héric et Ugljevik.