dimanche 30 mars 2008

Le départ


Ce matin, c'est la fin d'une première étape.
Le réveil est difficile pour certains, trrrrrrrrès difficile pour d'autres d'autant que, cette nuit, nous sommes passés à l'heure d'été, soit une heure de sommeil en moins!!!
C'est l'heure des dernières photos et surtout des promesses de se revoir bientôt.
Tout compte fait, Ugljevik, ce n'est pas si loin, et si la langue est une barrière, elle n'est pas infranchissable!!!
Vidimo se!!

samedi 29 mars 2008

La soirée







Après un buffet partagé avec nos invités et les familles d'accueil, il est grand temps de se rendre à "L"Espace des Bruyères" où est donné le spectacle. C'est un succès : 450 à 500 personnes sont dans la salle.
Toutes sont impressionnées par le professionnalisme des participants et la qualité du spectacle présenté. Les danseurs et danseuses, les musiciens, solistes, chanteuses, la technique, tout est d'un très haut niveau.
Le Cercle Celtique du Nort-sur-Erdre a présenté, dans une version non chorégraphiée, des danses traditionnelles de Bretagne et plus spécialement, de la région nantaise. C'est sympa car ils n'ont été prévenu que très tardivement et ne disposaient que d'une partie de leur effectif.
Le spectacle s'est terminé par une "standing ovation" pour remercier tous les participants du plaisir qu'ils nous avaient donné.
La soirée s'est poursuivie dans la bonne humeur et pour certains....fort tard dans la nuit.

Vu "côté officiel"


La journée a commencé par la visite d'une exploitation agricole où nous avons été accueillis par Jacky Blandin. Jelica, notre interprète a eu beaucoup de travail pour traduire les questions de nos hôtes très intéressés par les aspects techniques et économiques.
Un passage rapide au Judo-Club d'Héric a permis à Jean-Jacques Martin, le président, de confier à V. Peric, le maire d'Ugljevik, quelques cadeaux pour les judokas de sa ville. Nous avons pu ensuite visiter l'école Marie Curie où seront accueillis les enfants d'Ugljevik en mai 2008. La promenade s'est poursuivie par la Bibliothèque et le cinéma Gen'Eric pour se terminer dans les locaux de la mairie où le nouveau locataire a pu étrenner sa toute nouvelle écharpe tricolore!!
Après un déjeuner dans les familles d'accueil et quelques heures de temps libre, toute la délégation officielle s'est retrouvée pour aller visiter la Zone Industrielle de l'Erette où Lionel Lardeux a pu rapidement présenter les entreprises déjà installées et les projets de développement.
La visite du Centre d'Incendie et de Secours d'Héric fut aussi un moment fort de la journée. Marc Julienne, le chef de centre et André Lebastard, son adjoint, nous ont accueillis et présenté les locaux, le centre d'appel et l'ensemble du matériel. Nous avons même eu droit a une impressionnante démonstration du canon à eau du Camion Citerne Grande Capacité.
Il est déjà l'heure de se préparer pour la soirée.

Vu "côté jeunes"

Pour cette journée "temps libre", beaucoup de jeunes ont souhaité retourner à Nantes pour visiter la ville et faire du shopping, certains ont préféré les centres commerciaux, d'autres ont réussi à aller à Nantes le matin, déjeuner rapidement, et passer un bon moment avec les jeunes de Las Os qui les attendaient avec impatience.
Le temps était compté car ils devaient commencer à préparer dès 17 h le spectacle du soir.(Photos à venir)

vendredi 28 mars 2008

Une journée de visites et un premier accord





C'est sous la pluie que nos amis ont pu visiter Nantes, en autocar seulement faute de temps. Ils ont tout de même pu découvrir le château des Ducs de Bretagne, la cathédrale, l'île Feydeau, le port de Nantes etc...
Les conditions météo nous ont contraints à faire la "pause-sandwich" dans la salle municipale d'Héric.
L'après-midi était consacré à une visite des sites importants de la région : la centrale électrique de Cordemais, le pont de St Nazaire, les chantiers de construction navale. A Pornichet nous avons pu faire une courte halte sous un rayon de soleil avant de pousuivre vers la Baule, les marais salants, Guérande puis retour sur Héric.
La réception officielle s'est déroulée à l'Espace des Bruyéres où un premier accord de collaboration culturelle a été signé par les maires des deux villes.
Le partage d'une énorme brioche a permis aux responsables d'association d'établir un premier contact.
La soirée s'est terminée dans une ambiance conviviale autour d'un repas dans les familles d'accueil ou au restaurant.

jeudi 27 mars 2008

Ils sont tous là!!




Cet après-midi vers 15h 30 et sous un beau soleil printanier, nos amis d'Ugljevik sont bien arrivés à Héric. Pour certains d'entre eux, ce n'était pas une découverte mais l'occasion de retrouvailles avec des familles. La répartition dans les familles d'accueil s'est faite au mieux et dans la bonne humeur en essayant de tenir compte des affinités de chacun.
Il nous reste à souhaiter à nos invités une excellente première nuit à Héric

mardi 25 mars 2008

Affichage



Depuis ce week-end, des affiches annonçant le spectacle de samedi soir ont été distribuées chez les commerçants de la commune, dans les écoles, les salles de sport et de réunions

mercredi 12 mars 2008

Du nouveau

Un dernier message d'Ugljevik nous apprend que, suite à un changement de programme en Italie, nos amis arriveront le jeudi 27 mars dans l'après-midi au lieu du 28 au matin comme initialement prévu.

mardi 11 mars 2008

Réunion de préparation



Une première réunion de préparation à l'accueil de nos visiteurs bosniens a permis d'échanger quelques idées sur l'emploi du temps que nous pouvions proposer et surtout de faire le point sur nos capacités d'hébergement.
Il n'y a pas de problème : tous nos amis devraient pouvoir dormir au chaud et être chaleureusement accueillis à la fin du mois!!

mercredi 5 mars 2008

Du 28 au 30 mars 2008

Nos amis arriveront vendredi matin 28 mars et prévoient de repartir d'Héric dimanche matin 30 mars. Si vous avez envie de les accueillir avec nous venez nous retrouver

Mardi 11 Mars à 19h Salle Municipale à Héric

mardi 4 mars 2008

C'est sûr, ils viennent nous rendre visite!!

Une délégation d'Ugljevik est annoncée fin mars. Elle est composée d'une délégation officielle de 6 personnes dont V. Peric, le maire d'Ugljevik et d'un groupe de chants et danses traditionnels d'une quarantaine de personnes.